Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des groupes d'entreprises s'inquiètent des "pressions politiques" sur le rachat de US Steel
information fournie par Boursorama avec AFP 12/09/2024 à 14:37

Des groupes d'entreprises japonais et américains ont exhorté cette semaine la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen à ne pas succomber aux pressions politiques, lors de l'examen du projet d'acquisition de l'aciériste américain US Steel par le Japonais Nippon Steel.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JEFF SWENSEN )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JEFF SWENSEN )

Mme Yellen est présidente du Comité sur les investissements étrangers aux Etats-Unis (CFIUS) qui examine la transaction.

"Nous craignons que ces pressions politiques n'influencent abusivement le résultat de l'examen par le CFIUS, ce qui met en péril l'économie et les travailleurs américains", ont déclaré dans une lettre communiquée à la presse la Fédération des entreprises du Japon, le United States Council for International Business, la Global Business Alliance et d'autres organisations.

"Le climat américain pour les investissements sera gravement terni si une telle ingérence politique prévaut", ajoutent-ils.

Le dossier US Steel est devenu un enjeu de campagne car le groupe est implanté en Pennsylvanie, Etat crucial pour la présidentielle américaine de novembre.

Joe Biden brandit menace plusieurs mois d'empêcher l'absorption d'US Steel par Nippon Steel, tandis que Donald Trump promis de s'opposer à l'acquisition en cas d'élection.

Annoncée en décembre, l'opération de rachat par Nippon Steel - d'un montant de 14 milliards de dollars - est suspendue, en l'état, faute d'autorisation des régulateurs.

Le vice-président de Nippon Steel Takahiro Mori a rencontré des membres du CFIUS à Washington mercredi, dans une tentative apparente d'obtenir un soutien pour l'acquisition, selon le quotidien économique japonais Nikkei.

Le syndicat des métallos USW (United Steelworkers) est opposé au rachat par crainte d'une casse sociale, même si le groupe japonais s'est engagé à maintenir l'emploi.

Nippon Steel a une nouvelle fois tenté la semaine dernière de rassurer le gouvernement américain et USW en affirmant qu'après son rachat, US Steel demeurerait "une entreprise américaine" avec une majorité de citoyens américains au conseil d'administration.

Le projet de reprise a déjà été accepté par le conseil d'administration et les actionnaires d'US Steel.

Valeurs associées

54,855 USD NYSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 20/06/2025
    information fournie par Libertify 21.06.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Coinbase, Eutelsat, Verallia , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • A la Bourse de New York, le 13 juin 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 20.06.2025 22:37 

    La Bourse de New York a fini orientée en baisse vendredi, les investisseurs montrant une certaine aversion au risque face aux incertitudes économiques et géopolitiques liées à la guerre entre l'Iran et Israël et aux droits de douane américains. Après une ouverture ... Lire la suite

  • FILE PHOTO: Traders work on the floor of the NYSE in New York
    information fournie par Reuters 20.06.2025 22:26 

    Les indices de la Bourse de New York ont terminé dans le désordre vendredi, les investisseurs jouant la carte de la prudence devant l'escalade des tensions entre l'Iran et Israël, alors que les États-Unis disent envisager une éventuelle implication dans le conflit. ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron, Benjamin Smith, directeur général d'Air France-KLM, Philippe Pascal, PDG du groupe ADP et le ministre des Transports Philippe Tabarot, au Bourget le 20 juin 2025 ( POOL / Benoit Tessier )
    information fournie par AFP 20.06.2025 19:08 

    Le gestionnaire des aéroports parisiens et son principal client, Air France-KLM, ont annoncé vendredi un front commun pour défendre la compétitivité de Paris-Charles-de-Gaulle (CDG), en butte à la concurrence d'autres plateformes de correspondance comme Doha, Dubaï ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.